Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



En passant par Saint-Cydroine

Saint-Cydroine se situe entre Migennes et Joigny

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr


En me promenant cet après-midi, j'ai pu voir le lavoir de Saint-Cydroine.

Celui-ci est un impluvium qui correspond particuliérement à mes aspirations, (dommage qu'il soit actuellement laissé à l'abandon). Sans eau dans son bac, il a la particularité d'avoir conservé les margelles où les lavandières faisaient sécher leur lige. Au sol, des pavés nous font penser aux passages répétés des laveuses foulant celui-ci, en travaillant de longues journées à frotter leurs linges.

Quatre colonnades soutiennent le toit de tuiles qui a bien du mal à rester debout, croulant sous le poids du temps sans entretien; le mur fait de plusieurs matériaux (pierres de tailles) et parpaings recouvert de crêpi pour l'intérieur. A l'extérieur on remarque qu'il s'intégre parfaitement dans son architecture avec les lavoirs de ce coin de l'Yonne (crêpi et briques).

Une porte faite de planches empêche de rentrer à l'intérieur (état de vêtusté de l'ensemble oblige).

A côté de celui-ci, un jardin de rocailles vient embellir l'ensemble.

Pour le localiser, il faut en arrivant de la route nationale (reliant Joigny à Migennes), emprunter la rue qui conduit à l'église et en haut tourner à gauche.

On pourra finir la visite en allant voir celui de Looze.

Pour conclure je dirai qu'il est bien dommage de voir un lavoir de ce type dans un état de vêtusté pareille, en espérant qu'on aie la chance de le voir un jour en restauration, car son image le mérite largement.

Par Bernard Guidoni
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site