Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Le lavoir de Villemoiron-en-Othe

(lavoir,Villemoiron-en-Othe,Aube,10,Champagne-Ardenne, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Dans la Vie en Champagne n° 387 de mai 1988 Henriette Gibier - aujourd’hui disparue - écrit : " à Villemoiron, le lavoir est un beau bâtiment rectangulaire, construit en briques, au bord de la route, au centre du village.
Il est alimenté en eau par un gros robinet qui coule en permanence dans un large bassin en briques, avec une vanne à l’autre extrémité pour l ‘écoulement de l’eau savonneuse. Il est bordé tout autour par des dalles de pierres où on étend le linge pour le laver. Tout autour, des rigoles emmènent l’eau qui s’égoutte du linge. Six laveuses tiennent facilement de chaque côté. Je l’ai vu souvent complet. Aujourd’hui, personne n’y entre. Si, moi, pour le plaisir. Quand je lave des draps, je vais les rincer au lavoir ! "

Pour trouver une description du travail de la lessive au " bon vieux temps " ( ? ), le dur labeur de ces lavandières aux doigts entamés par la lessive, des engelures et des crevasses l’hiver, lisez ce numéro de La Vie en Champagne. Photographie du lavoir,Villemoiron-en-Othe,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Villemoiron-en-Othe,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site