Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Lavoir de Saint-Maixent (72)

(lavoir,Saint-Maixent,,Pays de la Loire, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Localisation :
Le lavoir de St Maixent est placé à l'intérieur de la cour du logis, c'est-à-dire en plein centre de St-Maixent.

Qui était le propriétaire ?


Comme le propriétaire du lavoir s'appelait Monsieur Taillefumire, il était considéré comme un véritable seigneur au 19ème siècle.

Fonction :


On faisait du feu et la chaleur montait au premier étage. On y faisait sécher le linge grâce à la chaleur. Le lavoir fut bati au XIXème siècle, mais mis hors service en 1970 ; depuis il a été rénové.

La source :


Les lavoirs sont souvent généralement construits au bord d'une rivière, car nos ancêtres n'étaient pas plus bêtes que nous ! Vous le construiriez où, votre lavoir ?

L'apparence :


Il y a des lavoirs très bizarres car il sont de toutes les formes : carré, arrondie, il y en a même qui ressemblent à des bunkers. Celui-ci est très différent des autres, à cause de son étage.

En quoi ce lavoir est-il différent des autres ?

Ce lavoir est en forme de chapelle et comprend un étage, (mais celui-ci a été condamné pour que les habitants du village ne risquent pas un accident. ). Monsieur Taillefumire était une personne importante et riche donc il voulait qu'on le sache et qu'on le voie, d'où cet aspect étonnant !

Son utilité :

Les femmes allaient laver leur linge dans ce lavoir, ce qui était très utile pour les familles. Mais aussi c'était un lieu de rencontres pour les femmes, car elles pouvaient discuter ensemble ; le contact a toujours été très important pour les relations sociales.


Merci à Frédéric, Julien, Aurélien, 13 ans, de l'école de Saint-Maixent

lavoir de Saint-Maixent (72).Lavoir restauré de Saint-Maixent

voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site