Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Lavoir de Vernay, Berzé et Bresse-sur-Grosne

(lavoir,Bresse-sur-Grosne,,Bourgogne, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Notes extraites du livre : « Le nouveau livre des lavoirs en Bourgogne du Sud », par Michel Bouillot ; coll. Au cœur de nos terroirs. Éditions Foyers ruraux de Saône-et-Loire et Maisons Paysannes de Bourgogne du Sud.

A tout seigneur, tout honneur !

« Le rôle du châtelain, souvent maître du foncier, reste considérable. Il peut refuser de donner, vendre, échanger une source. Pas d’eau, pas de lavoir...Le plus souvent le châtelain n’est pas qu’un propriétaire dominant. Il a des responsabilités municipales, des compétences : ainsi, nous l’avons vu, M. Desbordes est maire de Château et se charge du lavoir de Vernay. A Berzé-le-Châtel, la commune dispose de peu de ressources. Il faudra pour le lavoir élever les murs le plus économiquement possible. Monsieur le Comte de Milly s’engage à fournir le terrain et tous les bois. Les habitants se chargent du transport des matériaux. Nous retrouvons là le schéma du chantier médiéval.

A Bresse-sur-Grosne en 1865 il faut construire un lavoir couvert et réparer la fontaine d’enhaut. M. de Murard est disposé à entreprendre cette restauration aux conditions suivantes : " Je chercherai à augmenter le volume des eaux par des travaux spéciaux. Les choses seront disposées de manière à laisser une fontaine pour l’usage du quartier. Je dirigerai le cours d’eau dans l’intérieur de mon parc dans le voisinage du colombier : après avoir traversé une pièce d’eau il franchira la route de grande communication au moyen d’un aqueduc et viendra alimenter un lavoir couvert qui sera construit dans mon pré. Tout sera établi de manière à faciliter le service public en laissant en dehors de la route sur le bord du lavoir, l’espace nécessiare pour approcher une voiture et abreuver le bétail. A cet effet une auge en pierre sera placée entre le lavoir et le chemin ".
Les travaux seront exécutés sous sa direction et à ses frais. »

Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site