Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Les lavoirs de La Saulsotte

(La Saulsotte,Aube,10,Champagne-Ardenne, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Dans L’Est-Éclair du 19 nov. 1995 on peut lire : " Des vagues autour du lavoir de La Saulsotte. […]Le conseil municipal a décidé de raser l’ancien lavoir. Pour construire à sa place un garage destiné au camion des sapeurs pompiers de la commune. L’objet du dilemme est posé en plein cœur du village, sur les bords de la Doué, le ruisseau qui traverse La Saulsotte. Abandonné depuis que les dernières lavandières ont opté pour la machine à laver, le petit bâtiment construit au début du siècle ne connaît plus d’activité. En dépit d’un abandon relatif, il est resté gaillard et plein de charme. " Est-il opportun de supprimer un tel bâtiment ? " demande André Biro qui réside à quelques pas de là. " Ne serait-il pas préférable de le réhabiliter ? " L’affaire n’a rien d’un drame villageois ou d’une querelle de clocher. C’est bien l’avis d’André Biro qui réside dans la commune depuis trente ans et qui, depuis sa retraite, a fait de sa résidence secondaire son domicile quasi permanent. Architecte de profession, André Biro s’est distingué durant toute son activité professionnelle pour la justesse de ses estimations. Une réputation qui lui a valu d’être choisi comme architecte-conseil et urbaniste par la commune de Château-Chinon et son maire de l’époque, François MitterandEn 22 années d’exercice dans la ville de l’ancien chef de L’État, l’architecte se targue de n’avoir jamais sous-estimé le coût d’une de ses réalisations. En l’occurrence, il estime que la réfection globale "hors air et hors eau " du petit lavoir représenterait une dépense inférieure à 60 000 F. Et que ce petit lavoir inscrit dans le paysage depuis un siècle vaut bien mieux que tous les hangars industriels qu’on pourrait imaginer pour garer enfin l’encombrant camion des sapeurs pompiers. Voilà pourquoi il a lancé une pétition auprès des habitants afin de le sauver. […]Seule, maintenant, la mobilisation des habitants de la commune en faveur du petit lavoir pourrait provoquer un autre vote, confirme le maire. Et le sauver, comme l’a été celui du hameau de Resson (2ème lavoir de la commune : voir photo). L’abbé Durand (dans L’Aube en cartes postales, tome II ) montre un vieux lavoir à Resson, sur les bords de la Doué, un faible ruisseau qui prend sa source dans la commune. Ce lavoir a disparu.
Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.Note de B.D. En 2002, j’ai vu que le lavoir de La Saulsotte a été conservé, l’extérieur très bien restauré. Quant à l’intérieur : le bassin est cassé, le local est un dépotoir.
La comPhotographie du lavoir,La Saulsotte,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,La Saulsotte,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site