Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs


Les deux lavoirs de Davrey sont en excellent état, bien entretenus. Ils portent tous deux la date de leur construction au-dessus de la porte : 1913.
Le premier se trouve derrière l'église. Afin de permettre au visiteur de jeter un œil sur le mécanisme intérieur et le bassin où coule une eau très claire, la porte d'entrée - neuve - est ouverte, mais une barrière en métal, avec barreaux, empêche d'entrer. C'est peut-être le prix à payer pour éviter les dégradations que l'on voit ici ou là ?
Pour trouver le second : prendre la route en direction du hameau de La Vacherie ; à environ 200 m avant d'entrer dans celui-ci, tourner à droite sur une petite route. Le lavoir est à droite ; mais complètement fermé à clé.
L

Les Lavoirs de Davrey

( Davrey se trouve sur la D 89 à environ 5 km Est d'Ervy-le-Chatel )

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Article de Lyliane MOSCA, paru dans l’Est-Éclair le 28 novembre 2001
LaLa commune de Davrey s’apprête à inaugurer ses deux lavoirs restaurés. Reliés par le chemin de la prairie qui longe le Landion, les bâtiments ont trouvé une nouvelle vocation.
Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.Deux lavoirs pour 241 habitants. La commune de Davrey, fière de son patrimoine, les a restaurés, en les reliant par un sentier buissonnier bordé de peupliers, le long du Landion. La promenade est aussi agréable à pied qu’à VTT, et le budget n’a pas ruiné la municipalité. " En effet, l’opération de réhabilitation s’est effectuée en plusieurs étapes, avec l’aide des bénévoles, des employés communaux et grâce aux subventions du conseil général. " explique le maire Paul Guiraud aux commandes depuis 1977, qui se réjouit que celle-ci ait réussi cette restauration pour la modeste somme de 30 000 F environ.Construit à la même date soit en 1913, le lavoir du Maraud est relié au précédent par le chemin de la prairie, idéal pour la promenade. Idéal aussi ce bâtiment restauré et transformé en halte touristique aux abords proprets et verdoyants. " Nous avons coulé une dalle au sol, mais tenions à conserver le mécanisme servant à lever les grilles du lavoir " explique M. Guiraud en précisant que la construction, ouverte à la demande et louée à l’occasion, est désormais prête à accueillir diverses manifestations. En effet, le lavoir reconverti, avec branchement d’eau et d’électricité, est équipé d’une cheminée, d’un bar et d’un barbecue… De quoi organiser une garden-party, sans craindre les intempéries. Lyliane MOSCAPhotographie du lavoir,Davrey,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Davrey,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Davrey,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site