Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Les lavoirs de Cussangy

(Cussangy se trouve sur la D444, à 5 km sud de Chaource)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Les deux lavoirs ont une structure en impluvium, les 4 pentes du toit inclinées vers le bassin et permettent de recueillir les eaux de pluie, le bassin étant de plus alimenté par une source.
Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.Lavoir " Le Beugnon " : il se trouve sur la route des Granges, à la sortie sur la gauche. Datant du XVIème siècle, sa source fut autrefois détournée par un propriétaire mécontent, car la commune avait annexé une partie de son champ. Tout près s’élevait la chapelle de Chavigny, dédiée à Notre Dame du Buisson qui était autrefois le but de pèlerinages importants. Elle fut profanée à la Révolution, puis détruite.Sur les deux lavoirs du village, le plus intéressant est Le lavoir de Roma. On le trouvera sur un chemin prenant à droite de la D444, au milieu du pays en allant vers Tonnerre. De l’extérieur, le bâtiment sans fenêtre intrigue, d’autant qu’il semble complètement abandonné, dans un environnement de ruines. Ci dessous : Intérieur et Extérieur du "Beugnon"
Photographie du lavoir,Cussangy,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Cussangy,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Cussangy,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Cussangy,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site