Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Villiers-le-Bois

(Villiers-le-Bois,Aube,10,Champagne-Ardenne, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Dans son livre sur les cartes postales de l’Aube, l’abbé Durand décrit une carte : " le bassin de 10 m de long sur 3 m de large que la carte appelle pompeusement un lavoir ne ressemble même pas à une piscine de natation. Appelons-le plus simplement une piscine à laver. Il a été établi en 1884 à droite de la route d’Arthonnay ".

Villiers-le-Bois L’Est-Éclair, 16 août 2005



Napoléon 1er, lorsqu’il ne faisait pas la guerre, s’occupait parfois du bien-être des Français. Il décréta ainsi que chaque commune du pays doit avoir son lavoir.

Celui de Villiers-le-Bois ne peut être daté avec certitude, mais il doit avoir cent à cent cinquante ans . Certains au village se souviennent d’avoir vu leur mère ou leur grand-mère aller y faire la lessive, mais il était abandonné depuis longtemps.

C’est à Philippe Adnot, président du Conseil général, que revient le mérite d’avoir lancé l’idée de sa rénovation lors d’une visite à Villiers-le-Bois. Ce travail est pratiquement terminé. Rebâti à l’identique avec les pierres d’origine, adossé à la colline, il est à ciel ouvert et s’étale harmonieusement dans un écrin de grands arbres vénérables même s’ils ne peuvent prétendre à son grand âge. C’est sous ces grands arbres que le conseil a décidé d’installer une table et des bancs qui serviront de halte aux promeneurs.

voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site