Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs


Concernant le vitrail, que l’on peut voir sur la photo, au fond du lavoir : la Commission héraldique de la Société Académique de l’Aube a donné son aval au projet d’armoiries présenté par la commune de Voigny. Celles-ci pouvaient se lire : " D’Azur aux trois flammes d’or en pal, au chef étiqueté d’argent et de gueules de deux tires ". Il est possible d’en interpréter ainsi les signes : les flammes évoquent le martyre de Sainte Affre, patronne de la source de Voigny et l’échiqueté rappelle que cette commune avait pour seigneur l’abbé de Clairvaux. Je remercie Jean Daunay, membre résidant de la Société académique de l’Aube, qui m’a communiqué ces informations sur le vitrail. B.D.

Le lavoir-chapelle de Voigny

(Voigny,Aube,10,Champagne-Ardenne, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
La commune de Voigny, comme tant d’autres, cherchait le moyen d’approvisionner sa population en eau potable, eau nécessaire également pour abreuver le bétail. Dès 1860, il est avéré que les puits ne suffisent plus. C’est en février 1862 que sont déposés les plans pour la construction d’un bassin et d’un lavoir, qui seront édifiés dans les mois suivants. La photo montre un édifice en pierre, avec une toiture à quatre pans en tuiles plates et ardoises, l’avant étant maintenu par deux poutres verticales.
La comLe lavoir est alimenté par la source de Sainte Affre, patronne du village. Elle satisfait d’abord les besoins de l’abreuvoir, le trop-plein alimentant le lavoir proprement dit.
La cDans son livre sur les cartes postales de l’Aube, l’abbé Durand explique (p. 778) que précédemment, " l’emplacement de la fontaine alimentant le lavoir, sur la place publique, était reconnu comme incommode, il gênait les voisins immédiats encombrés par le bétail qui se rendait à l’abreuvoir. […] Une délibération du Conseil municipal envisagea de déplacer cette fontaine au moyen d’un aqueduc qui conduirait l’eau à 250 m plus loin. Il parut très louable que la Sainte titulaire suive la source à laquelle son nom restait attaché. Ce transfert fut réalisé en 1864. "La statue de la Sainte patronne est érigée au-dessus de l’abreuvoir : d’où le nom de lavoir-chapelle !
La cPhotographie du lavoir,Voigny,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Voigny,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site