Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Les lavoirs de Verpillères-sur-Ource

(Verpillères-sur-Ource se trouve sur la D67 à une vingtaine de km au Sud-est de Bar-sur-Seine)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Le premier lavoir se trouve au bord du pont, à l’entrée du village en venant de la D79. Le mécanisme pour régler la hauteur du plancher mobile et celui-ci sont en très bon état.

Un second lavoir se trouve assez loin à l'extérieur du pays : prendre la direction de Cunfin pendant 1 km et tourner sur un chemin à droite, où l'on aperçoit la bâtisse, en assez bon état.

Un article paru dans l’Est-Éclair du 15 juillet 2005 rappelle cette particularité de la commune qui possède deux lavoirs publics construits à la fin du XIXème siècle. Le 1er lavoir avait le défaut de fournir une eau glaciale l’hiver (l’eau de l’Ource). Pour répondre au vœu des lavandières de l’époque qui désiraient avoir de l’eau tiède l’hiver, le conseil municipal fit construire en 1882 le lavoir situé sur la route de Cunfin. L’eau provenait de la source de Trousse-Bœuf .

La nouvelle association " Il était une fois Verpillères-sur-Ource " organise une exposition sur l’historique de ces lavoirs du 17 au 27 juillet, à la mairie.

Photographie du lavoir,Verpillières-sur-Ource,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Verpillières-sur-Ource,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site