Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Vendeuvre-sur-Barse

Le charme des lavoirs d’antan

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Paru dans L’Est-Éclair

Vendeuvre possédait il y a quelques décennies un nombre important de lavoirs et de lavandières. Puis, au fil du temps et de l’évolution des habitations, les sites pittoresques qu’étaient ces lavoirs ont peu à peu disparu à l’exception de celui du Dailly et du Claquot.

Dans les années 64/65, afin de transformer le pré Saint-Georges en grande place des fêtes, celui qui jouxtait la rue du Pont-Chevalier mitoyen avec une petite grange où officiait le bouilleur de cru, disparaissait sous le godet de la pelleteuse. Celui qui avait le plus de charme, rue Aimé Bremot, était vendu avec le terrain à bâtir, sur lequel une maison est maintenant construite, le lavoir fut démoli pour construire une clôture.

Le lavoir du Dailly qui se situe en bas de la grande rue et qui était lui en plein air a été couvert en matériaux modernes. Reste comme lavoir fermé le lavoir du Claquot, dans les voies de Vienne (rue de la Libération). Il appartient à la municipalité et est entretenu par ses services, alimenté par la source du Claquot qui se trouve juste au coin de la propriété de René Mansuy, celle-ci a été déviée quand le lavoir a été déplacé et reconstruit un peu plus bas il y a plus de quarante ans. De cette source, il avait même été envisagé de s’en servir comme captage d’eau potable, seulement la moindre pluie la charge de boue ! Mais il paraît que son débit n’a jamais baissé même par manque d’eau.

Il est vrai que ces bâtiments que sont les lavoirs ne servent plus que très occasionnellement pour laver des couvertures, mais leur calme charmeur justifie qu’on ne les laisse pas à l’abandon.

N.B. Ma photo représente le lavoir du Claquot. Photographie du lavoir,Vendeuvre-sur-Barse,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site