Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Le lavoir de Rosson, à Dosches.

Un exemple de restauration.

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Texte paru dans l’Est-Éclair du 9 août 2001

(article non signé)

A la demande du maire de Dosches, Évelyne Perrot, l’association l’Arbre vert travaille actuellement sur la restauration du lavoir de Rosson (hameau de Dosches), construit en 1860, et qui était dans un état de grande dégradation.

Comme aime à le souligner Pascal Corneux, président de l’association, " restaurer des lavoirs, des ponts, des vieux moulins, c’est sauvegarder le patrimoine et surtout la mémoire des anciens, témoignage de notre passé. "

Le travail de restauration est un travail de reconstitution et en même temps un vrai travail de recherche sur l’authenticité. La première phase consiste à rechercher les archives concernant le projet à restaurer afin de le refaire à l’identique. La deuxième phase consiste à rechercher du matériel de récupération afin de redonner au maximum ce caractère authentique.

Ainsi pour le lavoir de Rosson, toute la structure en chêne a été refaite avec d’anciennes poutres provenant d’anciennes granges ou autres, toutes les tuiles de la toiture ont été récupérées, et les murs de soubassement ont été refaits en mortier de chaux comme à l’époque. Après plus de deux mois de travail, la restauration du lavoir est à sa phase finale. Il ne restera plus qu’à nettoyer le bassin et à le consolider à certains endroits.

Il ne restera plus surtout qu’à se balader dans ce charmant endroit afin de se ressourcer et de rêver.

Bernard DELEMONTEY Photographie du lavoir,Rosson (Dosches),Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site