Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Lignières
Le lavoir de la paix restauré et débroussaillé

(lavoir,Lignières,Aube,10,Champagne-Ardenne, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Un petit article, paru dans la presse locale le 19 février 2001, fait connaître que le " lavoir de la paix " est le dernier sur les quatre que comptait Lignières au siècle dernier. Il était en très mauvais état en 1997 : enfoui sous les ronces, tuiles cassées ou disparues, la charpente en train de pourrir peu à peu. C’est pourtant un lavoir intéressant car il est " à impluvium ".

Dès ce printemps, une dizaine de bénévoles se sont attaqués au chantier de restauration du lavoir : débroussaillage et nettoyage des abords, puis enlèvement et tri des tuiles restant sur la charpente.

Le résultat était déjà très intéressant sur une de mes photos, montrant une charpente toute neuve. Maintenant, ma photo prise en août 2001 montre un lavoir prêt à " affronter les siècles " !

Un article paru le 23 avril 2004 annonce : Lignières dévoile ses richesses… Parmi celles-ci : " l’église d’abord datée des XIIème et XVIème siècles. À l’entrée de Lignières la Croix Blanche, l’une des plus anciennes croix de chemin du département.
Quelques dizaines de mètres plus loin, au lieu-dit la Fontaine Bonnin, le lavoir de la paix, dernier des quatre lavoirs que comptait le village. Il vient de retrouver la cheminée qui réchauffait les lavandières, signale Sylvain Cottey, l’artisan de la restauration. "

Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.Photographie du lavoir,Lignières,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site