Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Les lavoirs de Clairvaux

(lavoir,Clairvaux,Aube,10,Champagne-Ardenne, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Clairvaux est connue pour l’Abbaye du même nom, créée par Bernard en 1115. Jean-François Leroux, Président de l’Association Renaissance de Clairvaux, rappelle que " Au pied de Colombey-les-Deux-Églises, le pan de vieille forêt gauloise que contemplait Charles de Gaulle demeure terre de silence. L’Aube a creusé les contreforts champenois du plateau de Langres. A quatorze km de Bar-sur-Aube, le Val d’Absinthe abrite toujours une ville close, derrière les très hauts murs, en rangées successives, qui interdisent toute vue sur les vestiges de l’abbaye de Clairvaux et sur le centre pénitentiaire reconstruit depuis peu à côté des bâtiments historiques préservés. "

J’ai noté en titre "les lavoirs ".Les deux clichés ne sont liés que par le nom. L’une des photos montre un lavoir communal, "banal" si j’ose dire. Par contre, l’autre photo montre un lavoir classé MH (monument historique). Les photos étant interdites, car la visite de ce site historique est malheureusement très contrôlée par le ministère de la Justice, je remercie l’Association Renaissance de Clairvaux qui m’a communiqué cette photo. Ce lavoir " MH " est signalé comme faisant partie de "Clairvaux III " ( Circuit des abbayes dans l’Aube, de J-Cl. Czamara ).
Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.Photographie du lavoir,Clairvaux,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Clairvaux,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site