Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Le lavoir de Marolles-les-Bailly

(lavoir,Marolles-les-Bailly,Aube,10,Champagne-Ardenne, France)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr

Au coeur de la Champagne-Ardenne, la commune est située dans le département de l'Aube.
Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.

Les lavoirs de Marolles-les-Bailly

Merci à Jacky Provence qui m’a communiqué les notices qu’il a réalisées pour les Journées du Patrimoine, et dont j’extrais ce qui suit.

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Le lavoir communal du Bas de Marolles. Le lavoir actuel date dans sa structure générale de 1848. à cette date il remplace un autre plus ancien qui avait été bâti au début des années 1810. Le devis établi par l’architecte Geoffrin de Troyes le 20 juin 1809, Edme Fortin fut l’adjudicataire de la construction pour la somme de 1520 francs, à prendre sur la masse des coupes de bois dans la forêt intercommunale. […] Un conduit en pierre taillée de 2,60 m devait permettre l’écoulement de l’eau de la fontaine au bassin du lavoir. Celui-ci devait avoir une largeur de 1,85 m, une longueur de 9,64 m et une profondeur de 1,30 m. […] Pour soutenir la charpente, 6 poteaux seraient posés sur les murs du bassin ; la couverture serait faite de paille. Enfin, une vanne en planche de chêne retiendrait l’eau dans le bassin. […] En 1833 il est décidé de remplacer la charpente et la couverture de paille par une couverture en tuiles.

En 1846, la municipalité décide de reconstruire le lavoir communal du Bas de Marolles. Paul J.B.Gombault en est l’adjudicataire pour la somme de 3519,31 francs. […] Le lavoir était agrandi, devant contenir une trentaine de laveuses. Son plan était un rectangle de 11m sur 9,50 m. Les fermes seraient supportées par des colonnettes de fer. Le bassin, de 10 m sur 2 et d’une profondeur de 65 cm serait carrelé en dalles plates récupérées de la démolition. […] En 1905 la municipalité fait l’acquisition de terrain afin de doter le lavoir de toilettes (WC).

La fontaine du Haut de Marolles. Afin de permettre un alignement et élargissement du chemin de grande communication n°23, l’ancienne fontaine du Haut de Marolles fut comblée. […] En 1848, la municipalité décida de rétablir l’ancienne fontaine-lavoir. Entre temps, pour soutenir le terrain qui surplombait la route, un des propriétaires, un certain M. Goussard, avait reconstruit un mur de soutènement. Une mesure d’expropriation fut décidée à son égard. […après bien des refus et polémiques]en 1849, la municipalité recevait l’approbation du préfet pour reconstruire la petite fontaine-lavoir. Le 23 novembre 1849, on dressait les plans. Photographie du lavoir,Marolles-les-Bailly,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Marolles-les-Bailly,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Marolles-les-Bailly,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site