Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Châtres

(Châtres se trouve au bord de la N 19, à 10 km à l'est de Romilly-sur-Seine)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Le bâtiment est construit au bord de la rivière dite " du moulin " . La structure est robuste mais fortement dégradée ; de plus, la tempête de 1999 a arraché des tuiles, et en septembre 2001, j'ai pu voir que des chevrons commencent à s’abîmer. Un plancher mobile a existé : il s'est enfoncé au fond de l'eau !

Un habitant qui demeure au début du chemin conduisant au lavoir constate : " La commune n'a pas l'intention de le rénover. Cela serait inutile, il est très mal placé par rapport au village. De plus, à l'époque actuelle, les jeunes ne pensent - trop souvent - qu'à casser et j'en ai vu souvent balancer des cailloux sur le toit. Pour s'amuser ! disent-ils…Sans compter tous les graffitis."

Dernières nouvelles : le 22 novembre 2002, un article paru dans l’Est-Éclair annonce une réhabilitation : " L’été dernier, quelques adolescents du village, quelque peu désœuvrés, ne sachant comment employer au mieux leur temps libre, sont venus trouver le maire pour lui faire une proposition concernant la réfection du lavoir. […] Le maire a étudié la proposition des jeunes et décidé de mettre à leur disposition les matériaux nécessaires à la réalisation de leur projet de sauvetage du lavoir. Le bardage a été réalisé pendant les congés, et Jean gamba s'est engagé à poursuivre le travail commencé dans le courant du printemps prochain, terminant ainsi l'effort fourni pour la réhabilitation du lavoir. Les jeunes ont donné là l’exemple qu’avec de la bonne volonté et le sens du dialogue, on pouvait combler les fossés inter générations et donner un sens positif aux vacances en fournissant un travail d’utilité publique. "

Photographie du lavoir,Châtres,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Châtres,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site