Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Le lavoir de Montfey

(Montfey se trouve à 3 km Sud de la N 77, non loin de Villeneuve-au-Chemin)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Dans son Guide de l’Aube mystérieuse, l’abbé Durand écrit : « Derrière l’église de Montfey un sentier conduit à la source Sainte-Tanche, où se trouve un lavoir. Jusque vers 1850 un pèlerinage s’est fait à cette source qui guérissait les fièvres : on y trempait les linges préalablement bénits. Les femmes de Montfey lavaient les couches de leurs enfants dans l’eau de cette source. » J’ajoute que la situation de ce lavoir est insolite, à flanc de colline, en partant de l’église et en descendant !
Quand j’ai photographié cet humble lavoir, l’eau de la source avait été déviée du bassin. On m’a dit que c’était pour éviter que des enfants risquent de se noyer en allant y jouer. Il faut dire que, en cas d’accident, notre société a vite fait de chercher un responsable. Et en l’occurrence, ce serait le maire du village. Le lavoir est entouré de tôles sur les côtés et à l’abandon.
Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.Photographie du lavoir,Montfey,Aube,10,Champagne-Ardenne, France
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site