Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Les lavoirs de Jeugny

(Jeugny se trouve à une vingtaine de km au sud de Troyes à 3 km à l’est de la N 77)

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Les deux lavoirs de Jeugny, nés au début du siècle, sont établis sur la rivière Mogne. Dans un livre sur les cartes postales, l’abbé Durand explique que le premier de ces deux lavoirs " a été construit en 1881 et répondait à un réel besoin des habitants du pays ". C’est ce lavoir qui a été restauré et sauvé des ruines, grâce à des heures de travail de bénévoles, et très peu d’argent.
Vous pouvez voir deux photos de ce lavoir restauré : l’une prise à l’extérieur ; la seconde montrant les restes du mécanisme, sophistiqué, qui permettait de monter ou descendre le plancher mobile, selon le niveau de l’eau. Ce plancher n’existe plus.
Un deuxième lavoir existait dans la commune ; il a été démonté et il ne reste que les fondations entourant le bassin (Voir la photo). Pour trouver ces restes : en venant de Crésantignes, prendre la première rue à gauche et la suivre presque jusqu'au bout… Photographie du lavoir,Jeugny,Aube,10,Champagne-Ardenne, France Photographie du lavoir,Jeugny,Aube,10,Champagne-Ardenne, France

Jeugny (suite).

voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site