Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Lavoirs de Serbonnes (Yonne)

Le lavoir se trouve à l'écart du village

Lundi 12 juillet 2010

Le lavoir restauré par les vacanciers

Vendredi dernier, quarante vacanciers de la CCAS (Caisse centrale d'action sociale, le comité d'entreprise d'EDF-GDF), s'étaient réunis pour nettoyer et restaurer le lavoir du XIXe siècle, de Serbonnes.

« Notre objectif est de sensibiliser les enfants et les parents à la nature qui les entoure. Nous avons aussi déjà ramassé des déchets au bord de l'Yonne. On essaie de réaliser ces actions une fois par an même si on aimerait les faire plusieurs fois dans l'année », confie Bruno Villers, directeur du CCAS à Serbonnes.

De tous les âges et de toute la France
« On a proposé l'idée à la mairie de Serbonnes en début de semaine. On nous a donné l'accord pour accéder au lavoir. L'objectif de cette action est que les vacanciers s'investissent dans la protection de l'écosystème, tout en étant éducatif et intergénérationnel », raconte Didier Launay, membre de la CCAS et à l'origine du projet Des vacances en s'amusant.

Tout autour du vieux lavoir, enfants, adolescents, parents et grands-parents, ont mis la main à la pâte pour restaurer le patrimoine de la petite commune. Le plus jeune avait 6 ans et demi et le plus âgé, 64 ans.
« J'ai déjà participé à plusieurs actions. L'été est un bon moment pour agir sur l'écosystème. Cela fait partie de mes vacances. Je suis venu avec ma femme et mes petits-enfants », indique Jean-Marie, le doyen de l'équipe domicilié en Picardie.

« Je trouve que ça a été une bonne idée de passer les vacances ici. J'ai proposé à un copain de venir, on pensait que ça pouvait être marrant. Cet après-midi, on s'est vraiment bien amusé à pêcher les larves dans le lavoir », explique Thibault, 9 ans et demi, de Versailles.

Les uns ont brossé le lavoir, les autres ont récupéré des micro-organismes pour ensuite les observer. Enfin, un autre groupe a collecté une partie de l'eau du lavoir pour irriguer des terres sèches près de la commune. « En partant le soir, l'équipe doit avoir l'impression de s'être éclatée tout en ayant pris soin de la nature », ajoute Didier.

Audrey Cordova redacteur6.yr[at]centrefrance.com


Historique du Lavoir Municipal de Serbonnes (Yonne)

Le 8 novembre 1854, sur proposition du Sieur CHEREAU, membre de l'Assemblée municipale de Serbonnes, le Conseil, à l'unanimité, a voté la création d'un lavoir public, au lieudit "Les Fontaines" sur un terrain appartenant à la commune où il existe une source très abondante. Cette dernière sert déjà de lavoir public aux habitants de la commune. Pour couvrir cette dépense, le Conseil vote vingt centimes par franc, pendant 2 ans, au principal des quatre contributions directes (impôts locaux), à compter du 1er janvier 1855.

Le 12 septembre 1885, à la demande des habitants de la communes, le Conseil municipal décide les travaux de couverture au lavoir et consulte un architecte, Mr PILOT.

Plusieurs projets de converture sont proposés à l'Assemblée ; Après maintes délibérations, le projets final (couverture actuelle) est arrêté dans la séance du 29 septembre 1985 et les travaux autorisés le 9 janvier 1886. Lesdits travaux ont été éxécutés au printemps 1886. A ce jour le lavoir communal, n'a subi aucune modification.

Contribution de LeLouLouDu89

Rechercher

Ci-dessous les autres modes de recherche
Recherche textuelle
Toutes les régions
Par département
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site