Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Le lavoir-Mairie de Dampierre-sur-Salon (70)

Dampierre-sur-Salon est ditué sur la D70, entre Gray et Combeaufontaine (Dampierre sur Salon est à 15 km de Gray).

C'est à Jean-Claude Disqueux que l'on doit les premiers projets de véritables mairies-lavoirs en Haute-Saône. Celle-ci a la structure des maisons de marchands ou d'artisans, dans lesquelles le lavoir occupe le rez-de-chaussée, place normalement dévolue à la boutique, et où les locaux administratifs prennent à l'étage celle d'un appartement. Le plan de Disqueux en 1806 a été repris par L. Moreau en 1828 ; il reprend les mêmes dispositions pratiques : long bassin de lavoir central et galeries de laveuses latérales sous une unique voûte en berceau. L'édifice trouve son caractère monumental et citadin dans la création d'un avant-corps central - première travée voûtée abritant le rinçoir à l'issue du canal couvert - doté d'un élégant décor architectural. (Sources : " les fontaines-lavoirs de Franche-Comté ", de D.Grisel, dans une notice publiée par le CDT de Dampierre).

Ajout Clotilde MESSIE

DAMPIERRE SUR SALON

Plan initial de l’architecte graylois Disqueux repris par Louis Moreau en 1828.
Vaste bâtiment couvert comprenant 2 lavoirs voûtés, des remises, mairie… Le bassin de source et l’abreuvoir ont aujourd’hui disparu.
Mairie lavoir (récemment rénovée) témoigne de la volonté d’unir la fontaine lavoir à la maison communale.
Le salon est la rivière qui traverse Dampierre-sur-Salon.
Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.Photographie du lavoir,Dampierre-sur-Salon,,Franche-Comte, France Photographie du lavoir,Dampierre-sur-Salon,,Franche-Comte, France Photographie du lavoir,Dampierre-sur-Salon,,Franche-Comte, France

Rechercher

Ci-dessous les autres modes de recherche
Recherche textuelle
Toutes les régions
Par département
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site