Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Les trois visages de Saint-Loup-sur-Aujon (52)

(lavoir,Saint-Loup-sur-Aujon,52450,Haute-Marne,52,Champagne-Ardenne, France)

Eric PIDERIT
Journal de la Haute Marne
Publié le 07 septembre 2004
La collection Pierres et Terroir consacre son neuvième ouvrage à la commune de Saint-Loup-sur-Aujon et aux trois villages qui la composent. Il sera présenté lors d’une fête, samedi 11 septembre, jour au cours duquel seront inaugurés la place, le lavoir et les fontaines restaurés.

Consacré à la commune de Saint-Loup-sur-Aujon, terre des Barroches, le neuvième ouvrage Pierres et Terroir sort le 11 septembre. Cette commune est constituée des villages fusionnés (en 1972) de Saint-Loup, Eriseul et Courcelles-sur-Aujon. C’est l’adjointe au maire et institutrice honoraire, Sylviane Guyot*, qui signe le texte : 125 pages de présentation, d’histoire(s) et d’anecdotes tirées de ces lieux entre Montagne et Barrois.

L’édition s’accompagne comme de coutume d’une rénovation patrimoniale. C’est particulièrement le village de Saint-Loup qui en a bénéficié à travers une place, deux fontaines et un ancien lavoir transformé en petit musée, où on peut observer désormais une ancienne pompe à bras de pompiers et des objets agricoles anciens.

Fixer la mémoire des lieux

«Le but du livre est de fixer la mémoire des gens», explique généreusement Sylviane Guyot.

Chacune des trois parties est consacrée à chaque village, chacun ayant gardé au fil du temps sa particularité. L’union de Saint-Loup “la religieuse”, Eriseul “la laborieuse” et Courcelles-sur-Aujon “l’aristocrate” ne remonte pourtant pas à hier. Ces petits bourgs n’ayant jamais eu qu’un seul clocher, une seule paroisse, une seule école. Leurs appartenances terrienne et politique les a différenciés. Quelques personnages ont façonné l’histoire locale : Bizot, maître-tanneur protestant, soutien de Henri IV, qui a pris demeure à Courcelles et dont le château a été détruit à la Révolution ; les Girardot, qui louaient les vastes terres des moines de l’abbaye d’Auberive.

Native de Saint-Loup, Sylviane a enseigné dans différentes écoles sud-haut-marnaises avant de revenir dans son village natal à l’heure de la retraite. Cette femme au regard aiguisé et bienveillant a toujours écrit. Elle a de qui tenir. Son père avait couché ses mémoires sur le papier. Le temps rend l’écrit indélébile dans la famille.

Quant au grand-père, Emile Guyot, il était aussi un personnage peu commun. Postier, son secteur s’étendait de Saint-Loup à Bricon. Il transportait le courrier en voiture à cheval. Un jour, le convoi a été attaqué par des voleurs du côté de Montribourg. Battus à coups de gourdins, ces derniers ont dû battre en retraite. M. Guyot faisait aussi taxi, transportant non seulement des gens mais parfois des... vipères vivantes qu’il était chargé de faire parvenir à l’institut Pasteur.

Emile avait aussi la particularité de chasser sans fusil, n’étant armé que d’une pique à sanglier, mais toutefois épaulé par ses sept chiens. Sylviane, en outre vice-présidente du centre généalogique de Haute-Marne, raconte aussi la vie du père Chalet, maréchal-ferrant.

L’auteur a effectué des recherches sur le passé métallurgique de la vallée de l’Aujon, reconstituant en particulier la vie d’un maître de forge, le Langrois Etienne-Jean Bouchu, condisciple de Diderot et auteur des pages consacrées aux forges dans l’Encyclopédie.

Il a fallu quatre ans de recherches et d’écritures à Sylviane, assistée de Gilles Goiset, pour accomplir sa tâche. Un don de soi au service de la mémoire collective.

E. P.

*Sylviane Guyot est aussi l’auteur de “Il était une fois Rimaucourt”, de “Nicolas, enfant d’Arcq en 1789”, roman, d’un ouvrage collectif “Leurs ancêtres étaient haut-marnais” (avril 2004) et d’histoires pour enfants.
Un ou plusieurs lavoirs ont été répertoriés dans cette commune. Malheureusement nous n'avons ni photo ni descriptif de celui/ceux-ci.

Rechercher

Ci-dessous les autres modes de recherche
Recherche textuelle
Toutes les régions
Par département
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site