Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Quête au lavoir d'embaquès

Auch, lavoir d'embaquès

Un jeu nouveau qui devient une passion : la chasse aux trésors. En première ligne des cisteurs à la recherche d'une boîte pleine de trésors. C'était à Auch ce week-end.

Cisteur… il faudra bien s'habituer au mot, car il est en passe de devenir une véritable passion. Pour s'en convaincre il suffisait de suivre pendant quelques minutes ces personnes qui, samedi matin parcouraient la ville avec beaucoup d'attention. Des touristes d'un genre nouveau. « Ce sont des cisteurs, ils sont à la recherche des petites boîtes, contenant différents objets, des cistes, que j'ai placées un peu partout dans la ville… » explique Emmanuel Courtes, qui veille au développement de l'activité sur le département. Il poursuit : « c'est aussi, à travers des énigmes de repérages une façon de faire découvrir le petit patrimoine architectural dont le Gers regorge. »

Samedi matin, Emmanuel Courtes avait caché une vingtaine de ces cistes du côté de l'église des Jacobins, sur les allées d'Etigny également, dans le secteur de la statue du général Espagne ou même le lavoir de la rue d'Embaquès.

« Nous avons également créé une énigme avec l'enseigne du Diable rouge, rue du Pouy. »

Venus d'un peu partout de la grande région, ils furent une trentaine à passer au peigne fin la ville. Ils ont découvert des cistes, mais aussi les richesses cachées de la ville. C'est certainement une nouvelle et originale façon de faire du tourisme culturel.

L'après-midi, la recherche de ces trésors a amené les cisteurs, certes un peu moins nombreux que le matin, sur les petites routes qui les ont conduits dans les villages typiques de Barran, à la recherche du lavoir, du côté de Pessan et de sa vieille abbaye. Ces chasses aux trésors c'est un agréable dosage de convivialité, de découverte et de résolution des énigmes. Un jeu, c'est rare, où il n'y a rien à gagner si ce n'est, et c'est énorme, la satisfaction de résoudre une énigme et de découvrir une région ou une ville.

source : La depêche du 19/12/2011

Rechercher

Ci-dessous les autres modes de recherche
Recherche textuelle
Toutes les régions
Par département
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site