Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Place du lavoir : inauguration

Bégard, Guingamp, Cote d'Amor

Dimanche, en fin de matinée, élus, responsables des services techniques et riverains se sont retrouvés place du Lavoir pour procéder à son inauguration. Cet espace de 1 500 m² accueillait l'ancienne caserne des pompiers et au début du siècle dernier s'y trouvait un lavoir, d'où le nom qui lui a été donné.

« C'est un endroit où les gens se retrouvaient, échangeaient des informations, les nouvelles, c'était radio lavoir », commente avec le sourire Gérard Le Caër, le maire.

L'aménagement a commencé avant l'été. Quarante places de parking y ont été dessinées et un espace arboré avec une construction rectangulaire qui rappelle le lavoir a été posée.

« Pour capter les eaux de pluie, la surface de stationnement a été couverte de pavés, avec joints en herbe, ce qui permet d'absorber l'eau et ne charge pas le réseau. Le lavoir n'est pas prévu pour retenir l'eau, des iris y ont été plantés car il y aura tout de même un peu d'humidité et des regards ont été placés pour évacuer l'eau qu'il pourrait capter par ruissellement. Les espaces non occupés par le parking ont été plantés de spirées, lierre, alizés, rosiers blancs et des charmes en bordure pour masquer la clôture béton qui ceinture une partie de la place », explique Alain Samson, responsable des services techniques.

L'éclairage public est composé de trois candélabres et les travaux ont permis l'effacement des réseaux aux abords.

source : Ouest-France du 23/11/2011

Rechercher

Ci-dessous les autres modes de recherche
Recherche textuelle
Toutes les régions
Par département
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site