Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Le lavoir perdu du hameau de Challanges, Beaune

Hameau de Challanges, Beaune, Côte d'Or

Le 10 juillet 1852, une pétition est adressée à la Ville de Beaune par les habitants de Challanges afin de faire creuser davantage la mare dans laquelle s’abreuve le bétail, qui sert également de lavoir et de réserve d’eau en cas d’incendie.

Ces travaux permettront d’éviter que la mare ne se tarisse. Le 14 novembre de la même année, ils signent à nouveau une pétition pour la construction d’un lavoir.

En 1883, ils renouvellent leur demande de construction d’un lavoir sur le cours d’eau qui traverse le hameau. La municipalité de Paul Bouchard donne son accord lors de la séance du conseil municipal du 17 février 1883. Les travaux sont financés grâce à un prélèvement de 3 000 francs fait sur l’emprunt destiné à la construction de l’abattoir. Ils sont confiés à l’architecte-voyer Gaston Texier. L’adjudication du 2 juin 1883 est attribuée à Parrot et Rogier. Les travaux consistent à démolir le lavoir en place et d’en construire un couvert qui permet d’accueillir simultanément douze à quinze laveuses par tous temps. La réception définitive a lieu le 25 septembre 1884.

Ce lavoir est démoli à la demande de la municipalité en automne 1979.
Source : Le bien Public, édition du 19/12/2011 Le lavoir de Challanges

Rechercher

Ci-dessous les autres modes de recherche
Recherche textuelle
Toutes les régions
Par département
voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site